Toilettage du site de Saint Perdoux :

Toilettage du site de Saint Perdoux : Décembre 2014


 

 

 

«  Nous allions, suivant la route claire, nos pas feutrés par la poussière épaisse, jetant des regards tristes sur nos campagnes brûlées, mais avec la belle foi que toutes les herbes craquantes, qu'une étincelle eut fait flamber, boiraient goulûment la bonne pluie du Seigneur, la fraîche averse...

Nous avions passé en silence [ ...] la combe du Vert, le torrent de Bondouïre, nous nous engagions sur un sentier pierreux et embuissonné dans la montagne. [...]

 

Nous arrivions. On reconnut dans le roc, derrière un treillis verrouillé, l'image en bois de Saint Perdoux, une toute petite source se trémoussait au-dessous avec de petits rires de gorge. […] Puis on procéda à la cérémonie essentielle : tremper l'orteil de St Perdoux dans la fontaine. »

Ce texte n'est qu'un petit aperçu d'une nouvelle de Léon Lafage, écrivain, conteur, né à Saint-Vincent-Rive d'Olt en 1874.  Il conte ici, par la voix du sacristain de Saint Vincent un pèlerinage à partir de ce village jusqu'à l'oratoire (il parle d'une niche de pierre) de Saint Perdoux, par une période d'extrême sécheresse pour demander la pluie. La réponse céleste dépassa les espérances des fidèles qui durent quitter en hâte le site sous un déluge de grêlons, sous les éclairs et le tonnerre, les femmes, pour se protéger, relevant leurs jupons sur leur tête...

 

 Mais le sacristain soutient qu'il s'agissait là d'une punition du saint pour l'immersion excessive de sa statue dans la fontaine, sous les suppliques des pèlerins qui l'avaient pourtant longtemps oublié !

Sans doute y a-t-il bien longtemps que la statue de bois de St Perdoux  a disparu, il reste à un peu plus d'un kilomètre du centre du bourg de Cambayrac l'oratoire, « un modeste abri de pierre flanqué d'un bénitier jouxte la source » écrit Pierre Dalon  qui consacra au personnage de l'ermite Perdoux ou Pardoux ou Perdulphe, à ses reliques dans l'église et à son oratoire plusieurs articles dans les Bulletins de la Société des Études du Lot  (Tomes CXXII et CXVIII). « On connaît peu de choses de cet ermite, on sait que ses restes furent déposés dans un nouveau reliquaire en 1676 » écrit-il encore.

  

Si l'oratoire de pierre qui porte la date de 1821 sur  la croix aux motifs trilobés n'a que peu subi les dommages du temps, en revanche, les parois rocheuses surplombant les bassins pouvaient représenter un danger. En novembre dernier, les bénévoles de plusieurs associations de la commune,  avec la participation du maire et de ses adjointes, se sont retrouvés pour envisager de nettoyer, sécuriser, restaurer ce site bien fréquenté par les randonneurs puisqu'il figure dans le topo-guide édité par la communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble décrivant le circuit des Gorges de Landorre.

C'est donc en ce mois de décembre 2014, qu'une bonne douzaine de bénévoles (dont un volontaire de St Vincent Rive d'Olt, dans le sillage de Léon Lafage !) se sont engagés sur le sentier de St Perdoux, qui pelle, barre à mine ou pioche sur l'épaule, qui derrière sa brouette ou portant sa tronçonneuse, ses cisailles, par de fraîches mais belles matinées dominicales.

 

Les objectifs avaient été déterminés préalablement, ils visaient à ne pas dénaturer le site, à faire un relevé du bâti, l'inventaire des ressources végétales, à purger et consolider les parois au-dessus des bassins, à nettoyer ceux-ci ainsi que le lavoir, à déblayer la terre qui s'était accumulée.

 Ce qui amena quelques surprises : la découverte d'un petit escalier, le dégagement d'une imposante pierre juste au pied de l'oratoire et de quelques tessons de poterie  qu'un expert pourra faire parler !

 

Les travaux sont toujours en cours, nouveau rendez-vous pour l'équipe (et d'autres volontaires ?) le second dimanche de janvier 2015, 10 H à la mairie. Comme il est de coutume dans le Quercy, la séance de travaux se termine autour d'une table !

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×