Le circuit des Gorges de Landorre

 

Le Circuit des Gorges de Landorre :

 

Lieu de Départ : Place de l'église de Cambayrac

Durée : 03 h 30 min

Longueur : 11 km

Difficulté : Difficile

Balisage :
Jaune

Contacter :

Office de Tourisme de la Vallée du Lot et du Vignoble 

12, Grand’Rue - 46700 Puy-l’Evêque

Tel :05 65 21 37 63 

Mail : info@tourisme-lot-vignoble.com

www.tourisme-lot-vignoble.com

 

 

La randonnée qui vous est présentée vous fera connaître la légende de St Perdoux et découvrir une vallée humide et mystérieuse, celle de Landorre. Elle vous permettra aussi de découvrir les paysages désertiques du causseet ses habitations. En somme, vous vous baladerez entre mythe et tradition.

 

De l’église de Cambayrac, partir vers le monument aux morts et tourner à droite. Suivre la route principale sur 500 m.

1 Quitter la route au niveau des Cyprès et suivre tout droit un chemin ombragé qui descend vers la vallée. Continuer sur un sentier caillouteux jusqu’à un pont.

2 Arriver dans la combe, prendre à droite un chemin bordé de buis, puis suivre la vallée de Landorre sur plus d’un kilomètre. Poursuivre sur les berges du ruisseau et progresser parfois dans son lit.

3 À l’intersection avec un chemin sur la droite (variante courte pour rejoindre Cambayrac. Reprendre le rédactionnel au N°9), continuer à longer le ruisseau sur la gauche. Sortir de la vallée de Landorre pour déboucher sur une route.

4 À celle-ci, tourner à gauche et juste avant le pont s’engager sur un chemin à droite. Emprunter un large passage qui monte brusquement sur la droite vers un pré puis continuer à suivre le lit du ruisseau.

5 Déboucher sur un chemin transversal. Tourner à gauche puis suivre le premier chemin droite. Le suivre jusqu’au hameau de Pech Sec (suivre la direction Trébaix).

 

6 Arriver au hameau, tourner à gauche à une route transversale. Poursuivre sur 200 m et puis continuer à droite jusqu’au hameau de Trébaix.

 

7 Descendre vers la droite puis monter en suivant un virage à droite jusqu’à une intersection. Bifurquer sur la gauche pour traverser le hameau de la Rouquette.

 

8 Arriver à une fourche au lieudit « Lapradasse », prendre à droite. Continuer tout droit sur un large chemin. Passer une ruine et un peu plus loin, quitter le chemin pour continuer tout droit entre des vignes et des haies. Après la vigne, bifurquer légèrement à droite et suivre à travers bois un petit chemin jusqu’à une route.

 

9 L’emprunter à gauche. À l’intersection suivante, prendre de nouveau à gauche pour rejoindre la D 67. Monter jusqu’à l’oratoire et continuer à droite pour rejoindre le point de départ.

 

Toujours vert

« Buis toujours vert » : tel est le sens de buxus sempervirens, le mot latin qui désigne l'espèce la plus courante de buis. Si le buxus pousse volontiers sur les causses du Lot, il atteint dans les gorges du Landorre d'impressionnantes proportions. C'est qu'il a trouvé ici un terroir idéal. En bordure de rivière, à l'ombre d'une cévenne qui par endroits se transforme en falaise, il a poussé plus vite que ses congénères des terrains secs et ses feuilles sont plus larges et plus vertes. Là où la gorge se resserre il forme de véritables forêts. En dehors de l'été, l'humidité y est omniprésente, presque tactile. C'est dans cet univers sombre et moussu que l'on rencontre les spécimens les plus hauts - six ou sept mètres - âgés de plusieurs siècles d'âges."

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×